Forage Dynamitage Ancrage Cloutage Location

Sécurité Un programme de sécurité en règle

Dans le milieu où nous travaillons, il est primordial de penser sécurité. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que rien ne soit négligé à ce niveau.

Le domaine du forage et du dynamitage devient de plus en plus rigoureux au niveau de la sécurité et nous nous ajustons rapidement en fonction de cette demande. De plus, nous avons un programme de sécurité en règle, approuvé par tous les donneurs d'ouvrage, dont Hydro-Québec. Nous fournissons ce programme sur demande.

Précautions à prendre lors de travaux de sautage


Les travaux d’excavation à l’explosif produisent généralement du monoxyde de carbone. S’il ne se dissipe pas dans l’air, le monoxyde de carbone peut se déplacer dans le sol vers les bâtiments ou les espaces clos. Ce sont les bâtiments situés dans un rayon de 100 mètres d’un site de sautage qui risquent le plus d’être contaminés par le monoxyde de carbone.

Si des travaux d’excavation à l’explosif sont effectués près de chez vous, il peut y avoir un danger d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, ce gaz pourrait s’infiltrer dans votre résidence à partir du sol. L’infiltration peut se produire le jour ou la nuit, même plusieurs jours après les travaux.

Lorsque des travaux de sautage sont prévus, les responsables doivent en prévenir les occupants des résidences situées à une distance de 100 mètres tout autour du chantier. Ils doivent leur donner de l’information sur les sujets suivants :

Les dates de début et de fin des travaux;
Le nom et les coordonnées de la personne responsable des travaux;
Les risques d’infiltration de monoxyde de carbone dans les bâtiments;
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Les personnes responsables doivent aussi :

Prévenir les gens qu’ils recevront un avertisseur de monoxyde de carbone à piles fonctionnel, et qu’ils devront l’utiliser pour détecter la présence du gaz.

Informer les gens de l’importance de bien aérer leur résidence le jour des travaux de sautage, en ouvrant deux fenêtres pour créer un courant d’air.

Les personnes qui ont un échangeur d’air doivent :

Le régler au mode « échange d’air »;
Le faire fonctionner de façon continue pendant au moins 48 heures après le début des travaux, en le réglant à la vitesse la plus élevée.

Informer les gens qu’ils doivent sortir immédiatement et appeler le 9-1-1 dans les cas suivants :
Si l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne;
Si un autre indice laisse penser qu’il pourrait y avoir une infiltration de gaz d’explosion, par exemple la présence d’une odeur de fumée;
Si une personne présente des symptômes.

Si vous avez reçu un avertisseur de monoxyde de carbone parce que des travaux de sautage sont prévus près de chez vous, vous devez :

Faire un test avant le début des travaux, pour vous assurer que vous pourrez entendre l’alarme de l’avertisseur dans toutes les pièces de votre résidence et faire fonctionner l’avertisseur pendant au moins 14 jours après la fin des travaux de sautage.

Si vous désirez plus d’informations, visitez :

Source:
http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone/